La psychothérapie

En tant que psychopraticienne*, professionnelle de l'écoute, je pratique la psychothérapie pour vous accompagner à prendre conscience des ressources qui sommeillent en vous et vous permettre d'atteindre vos objectifs, tant personnels que professionnels.

Je vous aide à comprendre et à modifier les mécanismes qui vous font inéluctablement retourner dans les mêmes modes de fonctionnements, bien que vous ne les souhaitiez plus.

Lors des séances, il est indispensable pour moi de que vous sentiez écouter, accueilli et non juger afin de cheminer ensemble, dans un lien de confiance, vers un état profond de mieux-être.

*Le titre de psychopraticien n'est pas un titre reconnu par l'État, contrairement à un psychologue qui est diplômé d'État.

« Prendre conscience des ressources
qui sommeillent en vous… 
»

Pourquoi consulter ?

Les raisons sont diverses et variées...

  • Vous ressentez de la souffrance, un certain mal-être mais n’arrivez pas à mettre des termes exacts sur votre situation, ni à savoir quoi faire pour vous apaiser ou vous reconstruire.

  • Vous vous sentez envahi par le stress : problèmes d’insomnie, d’organisation, sautes d’humeur, déprime, souffrance au travail.

  • Vous souffrez de maux que ni vous ni votre médecin ne comprennent. Votre corps vous envoie un message et vous avez besoin d'aide pour comprendre ce qu'il vous dit.

  •  Vous refaites encore et encore les mêmes erreurs comme si c'était plus fort que vous, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

  •  Vous souhaitez faire le point sur votre vie personnelle ou professionnelle....

Autant de raisons et bien d'autres :

  • Besoin d'être écouté et entendu

  • Manque de confiance en soi

  • Problème d'estime de soi

  • Envie de se comprendre

  • Échapper à des schémas répétitifs

  • Modifier des comportements

  • Connaître, comprendre et accueillir ses émotions...

Le secret
du changement
c’est de concentrer
toute notre énergie,
non pas à lutter
contre le passé,
mais à
construire l’avenir.







SOCRATE

Mon approche : la PNL humaniste

La PNL humaniste, ou Programmation Neuro-Linguistique, est une approche qui accompagne au changement.

  • P comme PROGRAMMATION :
    Programmation, car tout au long de notre vie, nous mettons en place des “programmes”, des automatismes. Nous acquérons des façons de penser, de ressentir et d'agir que nous utilisons sans réfléchir comme conduire sa voiture, concevoir la vie, faire du vélo, marcher…, comme un réflexe. 
    Or avec le temps et les circonstances, certains programmes ne sont plus adaptés à ce que nous vivons ou nous ne voulons plus de ces programmes. La PNL permet  d'ajouter de nouveaux “programmes” ou de supprimer ceux qui ne nous conviennent pas ou plus.

  • N comme NEURO :
    Neuro, car ces apprentissages se font grâce à notre système nerveux. Ils y sont encodés et enregistrés.

  • L comme LINGUISTIQUE :
    Linguistique, car notre
    langage, verbal ou non-verbal, structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre manière de concevoir le monde.

La PNL est un outil qui offre la possibilité d’accéder à des changements profonds et durables. Elle permet de se découvrir, de se comprendre et d’accéder à ses ressources afin d’aller vers un nouveau chemin plus équilibré et plus efficace avec ses attentes.

à qui s’adresse la psychothérapie ?

Les Adultes

Les Couples

Les Adolescents

Les Enfants

avec la Thérapie par le Jeu

Quelles différences entre psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute et psychopraticien ?

Le psychiatre

Le psychiatre est médecin. Il a fait des études de médecine générale puis s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques et les maladies mentales. Il est le seul à pouvoir prescrire un traitement médicamenteux et propose parfois des entretiens thérapeutiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une psychothérapie soi-même pour devenir psychiatre.

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel du diagnostic. Il a fait des études de psychologie à l’université, et a obtenu un master en psychologie. Il peut proposer des tests de personnalité, de QI, de développement, neuropsychologiques… Cette formation universitaire porte aussi sur l’étude du fonctionnement biologique du cerveau, sur les symptômes liés aux psychopathologies et troubles mentaux. Comme pour les psychiatres, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une psychothérapie soi-même pour obtenir son diplôme d’Etat et accompagner des patients en psychothérapie.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute qui a fait une école privée, et qui s’appuie sur les théories psychanalytiques de Sigmund Freud pour proposer des entretiens à visées thérapeutiques.

Le psychothérapeute :

Depuis la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, sont psychothérapeutes : les psychiatres, les médecins qui ont effectué des stages en ce sens. les psychanalystes et les psychologues qui ont effectué des formations complémentaires, les psychothérapeutes qui pratiquaient déjà depuis cinq ans avant cette loi, et qui sont passées devant une commission.

Le psychopraticien

Il s’agit aujourd’hui du terme utilisé pour regrouper tous les professionnels pratiquant la psychothérapie. Un psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Un psychopraticien professionnel présente plusieurs caractéristiques :

  • Il possède une solide formation en psychologie.

  • Il maîtrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (comme les thérapies cognitivo-comportementales, la Gestalt, l’Approche Centrée sur la personne ou encore la Programmation Neuro-Linguistique…)

  • Il effectue une analyse personnelle afin de comprendre au mieux ses mécanismes.

  • Il assiste à des supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide et de la psychothérapie.

  • Il continue à se former tout au long de sa vie en participant à des congrès, à des colloques, des formations.

  • Il s’engage à respecter le Code de déontologie de la profession

  • Il est certifié par l'école mais n'a pas de diplôme d'État.

Le psychopraticien est un spécialiste à l’écoute. L’accompagnement proposé se fait en face à face. Il est formé, grâce à des outils thérapeutiques, à accompagner la personne à identifier des comportements limitants qui la retiennent au passé et qui la gênent dans sa progression. Il permet à la personne d'accéder à ses ressources tout en lui permettant de faire le lien entre ses émotions et son mental.